Stage d'aïkido à Chalon sur Saône

avec Alain PEYRACHE SOKE

www.taikido90.com

C'est sous la direction de Maitre Peyrache, que s'est déroulé le stage d'aïkido traditionnel de CHALON SUR SAONE 2015. Le tout dans une atmosphère conviviale et propice à l'échange.

Une belle occasion pour nous, pratiquant de Taikido, d'une part : De souligner notre engagement auprès de notre Sensei Alain Peyrache, fondateur de l’école d’aïkido traditionnel EPA/ISTA, et part la même, de faire un pied de nez à ceux qui le copie en prétendant faire de l’aïkido traditionnel, alors que leur mode de fonctionnement est antinomique à celui-ci ! Exemple : A l' EPA on développe l’aïkido dans un dojo sous la direction d'un seul maître, comme l'a fait en son temps O SEINSEI MORIHEI UESHIBA au Japon ! Un maître un dojo !

Au contraire, en occident et particulièrement en France ( on change pas comme ca, nobody's perfect ), notamment dans certaines fédérations d’aïkido, on se borne a ce complaire dans une structure fédérale ( fonctionnement sportif ), souvent dirigé par des non pratiquant friand de belle carrière, allant jusqu’à appeler le lieu ou l'on pratique la voie : salle de sport d'opposition ! Absurde ! 

D'autre part ce fut une magnifique occasion de partager des moments techniques et philosophiques, ainsi que de structuration avec les autres membres de notre association culturelle française de Taïkido, sous l’égide et la protection de l'EPA/ISTA !          

Concernant le cours, Alain Peyrache, maître d'aïkido traditionnel  et fondateur du taïkido, a souligné l'importance des exercices de stimulations musculaires et articulaires, plus communément appelés "seifukus",  une pratique visant à faire circuler l'énergie à travers le corps. Généralement réalisés en fin de cours, ces exercices tendent à apaiser le pratiquant.On parle aussi de retour au calme, de "remise en état du corps". Bénéfique quand on a de la route à faire pour rentrer à la maison !

Remercions les organisateurs pour la réussite de ce stage, et merci à Alain Peyrache Sensei d'être venu transmettre son enseignement chez nos amis de Saône et Loire.

Joyeux noël à toutes et à tous, et à l'année prochaine !